FANDOM

Write the first paragraph of your page here.

Section headingEdit

Write the first section of your page here.

Section headingEdit

Write the second section of your page here.

Dans la situation qui nous est présentée dans ce 2e cas de comportement organisationnel, un ancient employé de la banque ABC est confronté au départ de son gestionnaire et à l'arrivée d'une nouvelle collègue.

D'abord, dans cette situation, on peut déceler plusieurs facteurs influançant la perception qu'a Marc pour Karinne:

1) [[Agent perceptif:]] Marc est un employé modèle ayant beaucoup d'ancienneté et beaucoup de respect pour ses collègues, certes, mais il a une personnalité indépendante et réticente à l'autorité. Il a également beaucoup d'attentes pour son travail qui ont été fortifiées par ses années d'expérience. De plus, Marc a une attitude negative à ce qui a trait au changement, en particulier lorsqu'il se retrouve à la base dans une situation stable. C'est d'ailleurs pour cette raison que la nouvelle venue au poste de gestion le met en colère.

2) [[Cadre de perception:

]] Marc évoque la réputation de Karinne. Ce context social influe probablement beaucoup sur sa perception de la jeune femme.

3) L'objet perçu: La nouveauté et les caractéristiques sociodémographiques de cette mise en situation peut également inluer sur la perception de Marc. Effectivement, il a peut-être peur du changement et le fait que ce soit une jeune femme anglaise qui prenne le poste a aussi une influence.

Bref, les raisons que Marc a évoqué pour faire part de son désagrément face à la situation sont surtout des erreurs de perception telle

- Le stereotype (jeune âge, femme, d'un autre pays) - L'effet de Halo (Son père est vice president, donc c'est pour cela qu'elle est haut placé)

Afin de régler cette situation malencontreuse, nous suggérons à Luc d'organiser une rencontre avec lui, Karinne et Marc afin de discuter tous ensemble des changements qui s'oppéreront dans la succursale. Marc est un excellent employé et Karinne est une jeune directrice ayant beaucoup de potential. Cette rencontre permettra peut-être à Marc de se raviser quant à sa demission et de se défaire des erreurs de perception qu'il a contre Karinne. De plus, Karinne aura la chance de démentir l'effet de complaisance que l'accusait Marc par rapport à sa delegation de tâches par le passé. Les deux pourront apprendre à se connaître un peu mieux et de decider de faire équipe. De plus, la presence de Luc pourra tempérer et encourager la conversation d'une manière positive.

Ad blocker interference detected!