FANDOM

Dans la situation qui nous est présentée dans ce 2e cas de comportement organisationnel, un ancien employé de la banque ABC est confronté au départ de son gestionnaire et à l'arrivée d'une nouvelle directrice.

Il est possible d'affirmer que Marc a eu une mauvaise perception de la mutation de Luc. En effet, suite à la nouvelle apprise sur Facebook, celui ci a décidé de sélectionner seulement l’aspect négatif du transfert s’en être ouvert aux avantages qu’une nouvelle directrice peut occasionner. Il a ainsi décidé de juger la directrice d’une manière négative, sans même la connaître. En fait, il a effectué une récupération de l’information et en a déduit qu’il ne pouvait faire confiance à une nouvelle directrice alors qu’il s’entend parfaitement avec le directeur actuel. Ainsi, Luc a préféré réagir de façon explosive afin de démontrer son mécontentement face à la décision prise. Il faut préciser que la manière dont Marc a appris la nouvelle n’a pu aider le cheminement de perception puisque celui ci s’est senti menacé de ne pas avoir été mis au courant par celui dont il se sentait proche, il a donc décidemment dû se sentir trahi et blessé, ce qui a mené a une mauvaise sélection de l’information dès le départ.

Dans cette situation, on peut déceler plusieurs facteurs influançant la perception de Marc pour la nouvelle directrice: 

  • Agent perceptif : Marc a beaucoup d'attentes pour son travail fortifié par ses années d'expérience. Il a une personnalité indépendante et réticente à l'autorité. Il a une attitude négative à ce qui à trait au changement. 
  • Cadre perceptif : Il évoque la réputation Karine. Ce contexte social influe probablement beaucoup sur la perception  qu'il a de la jeune femme.

L'objet perçu: La nouveauté et les caractéristiques sociodémographiques de cette mise en situation peut également inluer sur la perception de Marc. Effectivement, il a peut-être peur du changement et le fait que ce soit une jeune femme anglaise qui prenne le poste a aussi une influence.

Bref, les raisons que Marc a évoqué pour faire part de son désagrément face à la situation sont surtout des erreurs de perception telle : 

- Le stereotype (jeune âge, femme, d'un autre pays) - L'effet de Halo (Son père est vice president, donc c'est pour cela qu'elle est haut placé) La solution, ici, serait de tenter de changer la perception de Marc. Ceci pourrait se faire, tout d’abord, par la présentation de la nouvelle directrice. Ainsi, elle pourrait expliquer son parcours scolaire, professionnel, expliquer ses attentes face aux employés et comment elle va les aider à atteindre les objectifs. Ainsi, les préjugés négatifs de Marc pourraient paraitre dérisoire et celui ci voyant la réaction positive de ses collègues aura tendance à s’ouvrir plus l’esprit à l’expérience et ainsi respecter la nouvelle directrice. Par la suite, il pourrait être aviser à Luc d'organiser une rencontre avec Marc, Karinne et lui-même afin de discuter tous ensemble des changements qui s'opéreront dans la sucursale et faire le suivi d'adaptation de Marc. De cette manière, Karinne aura la chance de démentir l'effet de complaisance que l'accusait Marc par rapport à sa delegation de tâches par le passé. Les deux pourront apprendre à se connaître un peu mieux et de décider de faire équipe. De plus, la présence de Luc pourra tempérer et encourager la conversation d'une manière positive. Il ne lui fera surement pas encore confiance, mais ceci va venir de la même façon qu’avec l’ancien directeur, soit le temps puisque celui-ci a de la difficulté à faire confiance. Pour son problème de confiance et d'anxiété aux changements, Luc n'a pas la compétence de régler complètement ses problèmes. En fait, il faudrait lui proposer une thérapie pour ainsi que Marc puisse améliorer son attitude négative face aux changements. 

Audrey Hardy

Melodie Beaumont

Anthony Courchesne

Maï-Anh Porlier

Kevin Verret

Ad blocker interference detected!