FANDOM

Problème de generations chez Rotorex

Le conflit entre Lamard et Maréchal au sein de l’entreprise de François Garnier s’envenime avec le temps et commence à affecter les autres employés les côtoyant. Il est temps pour François de cerner le problème à sa source et d’agir le plus rapidement possible pour régler ce conflit destructeur, et cela, pour le bien de son entreprise.

Problèmes lies au conflit

Leur conflit se présente sous forme de conflit de fond de niveau interpersonnel (puisque ni l’un ni l’autre n’ont d’antipathie personnelle, au contraire, les deux hommes se respectent et sont capable de travailler ensemble). Celui-ci provient d’un désaccord fondamental sur les moyens utilisés pour atteindre les objectifs de la compagnie (désaccords sur les propositions d’améliorations et interventions auprès des employés).
WddjGr6KDCMFl7L92j0V9zl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB Rd1H6kmuBWtceBJ

Par la suite, comme il a été mentionné plus haut, ce conflit affecte tous les employés à l'interne et plusieurs d'entre eux sont mal à l'aise. En effet, trois groupes se sont formés, le groupe prenant parti pour André, le groupe prenant parti pour Fabrice et le groupe qui s'opposant au conflit. On pourrait donc assister à long terme à un conflit intergroupe d'intensité élevée pouvant mener à plusiseurs autres conflits internes dans l'entreprise de François. Il est donc primordial de prendre des décisions et établir un plan d'action visant à résoudre ce conflit le plus rapidement possible. Ces solutions seront abordées plus bas dans ce texte.

Phases du conflit

Il a été très facile de repérer le conflit qu'il y avait entre André Lamard et Fabrice Maréchal. Si nous analysons ce conflit d'un peu plus près, il est possible de déceler qu'il pouvait y avoir des antécédents de conflit. En effet, Lamard étant en position supérieur du point de vue hiérarchique s'est peut-être senti menacer par la montée de son apprenti, surtout que celui-ci est plus instruit que son formateur. Ainsi, Lamard aurait tendance à diminuer le succès de son collègue, et Maréchal, comprenant cette situation, tenterait de critiquer aussi les tâches de Lamard afin de se protéger et de lui rendre la pareille. Puisque des tensions désagréables se font sentir par les partis visés et par les employés en général (phase du conflit ressenti), un certain besoin de soulagement les pousseront à agir afin d'atténuer ou de régler la situation (conflit manifeste). Il est de la responsabilité de François de gérer la prise en charge de la gestion de ce conflit.

Solution: résolution du conflit

4229630
Étant donné que la suppression du conflit ne traite le problème qu'en surface et n'apporte que des résultats à court terme, une résolution complète du conflit est suggérée.

Les stratégies de gestion indirecte des conflits

Il faut rappeler au deux homme l'objectif premier de leur travail. Cette objectif est d'ailleurs la même pour les chacun d'eux, ils veulent faire développer l'entreprise et créer de nouveau produit avec l'aide de leur équipe de techniciens. C'est en leur rappelant constamment qu'ils ont des objectifs communs que cela les convaincront d'aller au-delà de leur mésentente. Cette approche indirecte est idéale pour résoudre leur conflit car elle peut non seulement régler le conflit, mais elle peut relancer l'entreprise vers ses buts et objectifs.

La diminution par l'interdépendance est une autre stratégie indirecte pour régler le conflit. Il s'agit de créer deux équipes ayant comme chef Fabrice pour la première équipe et André pour la seconde. Le but de cette stratégie est de se servir de l'animosité entre les deux homme pour créer une saine compétition à l'interne. En voulant avoir le dessus sur l'autre, les deux chefs pousseront leur équipe respective à atteindre leurs objectifs et même à les dépasser. Cependant, il faut s'assurer de garder les deux équipes chacun de leur côté pour ne plus qu'il y ait d'intervention entre les deux parties. Il faut que chacun puisse aller chercher des ressources dont ils ont besoin en étant indépendant de l'autre équipe. Donc, le conflit n'est pas vraiment réglé, mais il est détourné à l'avantage de l'entreprise. C'est une méthode stricte qui peut engendrer beaucoup de résultat.

Les stratégies de gestion directe des conflits

Étant donné que Lamard et Maréchal n'ont pas de problèmes relationnels en tant que tel et qu'ils sont capable de se côtoyer «sans flamèche», nous suggérons à François d'adopter une stratégie de gestion directe de conflit qui pourrait être encore plus efficace. Il est primordial de ne pas ignorer le conflit et faire preuve d'ignorance car celui-ci pourrait dégénéré et nuire énormément à l'entreprise, ce qui commence d'ailleurs à se produire, considérant le fait qu'il se forme deux clans au sein du personnel. Si le conflit n'est pas résolu, les tensions entre Lamard et Maréchal pourraient s'étendre à l'ensemble du personnel de l'entreprise.

(1) Le compromis pourrait être une solution rapide à leur conflit à court terme. Par exemple, François pourrait donner un message clair à chacun des deux hommes leur demandant de consacrer leur énergie aux tâches qui leur sont confiées tout en respectant l'expertise et la compétence de l'autre en s'abstenant tout simplement de se critiquer un et l'autre. Toutefois, cette solution serait relativement efficace à court terme, mais fort à parier qu'à moyen terme le conflit refera surface car on aura tout simplement fait de l'évitement plutôt que de faire face au problème.

(2) La résolution de problème, bien que plus longue et fastidieuse, serait la solution à privilégier puisqu'elle éliminerait aussi les antécédents du conflit. François devrait convoquer les deux superviseurs dans son bureaux pour que les deux aies un vrai face à face. En agissant de cette manière, les deux hommes peuvent se dire les vrais choses et ce qu'ils ressentent l'un envers l'autre. Avec une telle rencontre, Lamard et Maréchal sont aux courant de ce qui peut créé une étincelle dans leur relation et trouver un terrain d'entente sur comment ils devraient se comporter. Il ne faut pas oublié que bien qu'il y ait un conflit, au départ Maréchal reconnait l'expérience et la compétence de Lamard et ce dernier reconnait le potentiel de Maréchal. Par conséquent, cela facilite la résolution du conflit.

Ad blocker interference detected!